2010-2011 : Cycle de conférences « Violences armées »

Publié: janvier 2, 2011 dans Conférences
Tags:, , , ,

Cycle de conférences 2010-2011 du Groupe d’études et de recherche sur les conflictualités internationales (GERCI) sous la direction du Professeur Thomas Lindemann (Université d’Artois/CERAPS). La plupart des explications de la violence armée partent de la prémisse utilitariste des acteurs poursuivant des intérêts matériels de pouvoir (l’homo politicus) ou de profit (l’homo economicus). Contrairement à de telles visions matérialistes et unidimensionnelles de la rationalité humaine, ce cycle de conférences vise à réexaminer la violence armée dans les relations internationales sous l’angle de la «reconnaissance». Celle-ci peut être définie comme le désir d’obtenir la confirmation d’une identité et d’une image valorisée de soi auprès des autres.

La «lutte pour la reconnaissance» a été thématisée dans des travaux philosophiques (A. Honneth), sociologiques (E. Goffman, A. Pizzorno), «politistes» (P. Braud) et «constructivistes» (A. Wendt, E. Ringmar). Notre contribution principale est de montrer comment ces perspectives peuvent être appliquées à l’étude empirique des conflits armés. Selon notre thèse principale, la probabilité de la violence politique dépend aussi des coûts et des gains symboliques associés à l’option «belliqueuse». Cette perspective permet de poser de nouvelles questions à l’égard de l’éclosion de la violence. Par exemple, les acteurs recourent-ils aussi à la violence pour défendre ou maintenir une image valorisée de soi ou de leur collectivité ? Quel est le rôle des normes et des identités partagées comme inhibition morale (en termes d’image de soi) à la violence ? Quel est le lien entre «dénis de reconnaissance»  − des discriminations multiples et des offenses mais aussi des actes de mépris contre des identités « particulières » (des cultures etc.) − et éclosion de la violence ?
La violence est-t-elle une prophétie auto-réalisatrice dans la mesure où les comportements de stigmatisation sont susceptibles de produire des identités exclusives qui risquent à leur tour de se muer en agressivité ?

Le cycle de conférences du GERCI pour 2010-2011 a été annoncé sur le site CALENDA : http://calenda.revues.org/nouvelle18403.html.

Retrouvez ci-dessous la liste complète des conférences à venir pour l’année 2011 (sous réserve de modification) :

Programme

5 novembre 2010 à 18h

« Violences symboliques et conflits armés dans les conflits contemporains »

Intervenant : M. Philippe Braud, professeur des Universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au CEVIPOF (Centre d’Etudes Politiques de Sciences-Po).

3 décembre 2010 à 18h30

« L’aspect symbolique des interventions des ONG dans les conflits armées »

Intervenant : M. Philippe Ryfman, professeur et chercheur au département de science politique et au centre européen de sociologie et science politique de la Sorbonne (CESSP-Sorbonne), Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

4 février 2011 à 18h30

« Corée du Nord/ Corée du Sud : dimensions symboliques d’un conflit régional »

25 février 2011 à 18h30

« Les aspects symboliques du terrorisme international : l’exemple d’Al-Quaida »

Intervenant : M. Xavier Crettiez, Professeur de science politique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Chercheur au CESDIP

25 mars 2011 à 18h30

« Les aspects symboliques de la puissance chinoise »

29 avril 2011 à 18h30

« Dimensions symboliques de la puissance russe »

13 mai 2011 à 18h30

« La non-prolifération des armes nucléaires : les dimensions symboliques de la crise iranienne »

Laisser un commentaire